1 - Pour toutes demande administratives, merci de vous rendre sur la page suivante : https://mairie-fayauxloges.fr/formalites-administratives/79-formalites-administratives-urbanisme-et-environnement
2 - Pour rappel :
La Mairie a lancé une concertation publique dans le cadre de la révision allégée du plan local d’urbanisme du 15 juin 2015 au 17 juillet 2015. Le dossier était consultable en mairie avec un registre des remarques aux heures habituelles d’ouverture au public. Vous pouvez consulter les dossiers joints en bas de cette page.
L'urbanisme de Fay aux Loges est lié a deux outils principaux : le Plan Local d'Urbanisme et le Programme de l'Habitat.
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) a été approuvé en 2004 et révisé plusieurs fois depuis. Il a pour objectif de réduire les dents creuses et d’offrir plusieurs zones à lotir en limitant l'augmentation de la population. La multiplication des projets et l’augmentation rapide de la population amène toutefois la municipalité à réviser à nouveau ce PLU pour mieux contrôler le développement de l'urbanisation.
Le lotissement privé « la Binoche », réalisé par Orlim, est actuellement bien avancé. Il devrait à terme accueillir 30 lots dont 8 logements sociaux. Plusieurs constructions sont déjà réalisées et plus des 2/3 des lots sont achetés ou réservés. Les terrains oscillent entre 70 000€ et 80 000€. 4 des 8 logements sociaux prévus sont aussi réalisés.
Le lotissement communal « Clos des Prés du bourg » comprend 8 lots (dont 4 logements sociaux sur les 10 en projets à l’échelle de la commune).
Deux terrains situés de part et d’autres du canal, au sud du lotissement « la Binoche » devraient permettre également la réalisation de lotissements. Un premier, au sud du canal, actuellement occupé par une entreprise qui a déménagé, devrait être loti à moyen terme. Le second, au nord du canal, actuellement occupé par une friche industrielle, pourrait également faire l’objet d’un lotissement par la municipalité.
En dehors de ces zones à urbaniser, environ 20 permis de construire sont accordés chaque année pour des constructions en diffus. Ce nombre a augmenté ces trois dernières années. Auparavant, environ 10 permis étaient accordés chaque année.
Le PLH (Programme Local de l'Habitat) a été lancé par la Communauté de Communes des Loges (CCL) en 2011. Il permet d'avoir une politique de l'habitat avec une vision élargie au territoire de la CCL.
3 - Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé :france-renov.gouv.fr.