Canal d'Orléans

Le canal d'Orléans

Dates clés de sa construction :
- 1676 à 1678 de Grignon à Cepoy par R. Mathieu pour transporter du bois du Chaumontois à Paris,
- 1679 à 1692 de Grignon à Combleux, par le Duc d'Orléans,
- 1908 à 1921 de Combleux à Orléans,
- Le 5 mars 1692 : passage du premier bateau de la Loire à la Seine,

Fay-aux-Loges et le canal

Le canal d'Orléans a une longueur de 78,6 km d'Orléans à Buges. C'est le 3ème canal à bief de partage du monde. Il partage deux versants, celui coté Loire vers Orléans qui compte 10 écluses et le versant coté Seine vers Montargis avec ses 17 écluses. Le canal d'Orléans rejoint les canaux du Loing et de Briare.

Le canal d'Orléans fermera ses portes en 1954... faute de trafic.

Mais depuis 1981, des travaux d'entretien et de rénovation sont effectués : remise en état des écluses, des maisons éclusières, des chemins de halage. Le début d'une rénovation pour que la canal revive avec la navigation de plaisance.

Le tournement : site où les mariniers jadis, viraient leurs bateaux pour changer de direction.

Autrefois le bateau-promenade "L'Oussance" y venait de temps en temps.

En l'an 2000, à la surprise de tous, une péniche berrichonne est venue y virer. La navigation reviendrait-elle?
Pour le moment cet endroit est surtout privilégié par de nombreux pêcheurs et pique-niqueurs.
 
 

IMG 4437

 

Vue du canal en centre bourg de Fay

 

 

 

 

 

 
Lors de vos ballades au bord du canal, profitez de la halte canal de Fay, pour faire une pause agréable et confortable. Plus de détails
 
 
 
 
 
 
 
 
La gestion du canal a été reprise par le Département au 1er janvier 2020.
Pour tout renseignement, merci de contacter le responsable d’exploitation du canal, M. Stéphane THAUVIN au 06.30.88.92.36 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

En savoir plus :

 

Son entretien

Fauchage CanalPermettre le retour d’une plus grande diversité sur le canal d’Orléans en améliorant la qualité des habitats présents, de réduire l’érosion des berges grâce à la présence permanente d’un couvert végétal, et d’éviter leur effondrement grâce aux systèmes racinaires de la végétation présente :

Le canal d’Orléans, bien qu’ayant été façonné par l’Homme depuis des siècles, présente un enjeu écologique fort du fait des milieux naturels et des espèces animales et végétales qui y sont présentent.

Toutefois, la gestion intensive appauvrie les peuplements végétaux, entrainant une dégradation de la qualité des habitats. Ce fort enjeu a motivé une volonté du Département du Loiret de changer les pratiques qui ont cours actuellement.

Ainsi de nouveaux principes de gestion du fauchage des berges du canal d’Orléans ont été mis en place en 2021. Ces principes ont pour but de favoriser la biodiversité du canal d’Orléans, d’améliorer l’aspect paysager de celui-ci, tout en permettant toujours son utilisation par les usagers, et en évitant de dégrader les berges du canal.

L’idée directrice du nouveau plan de fauchage est la gestion différenciée. Ainsi, la gestion des berges sera adaptée, aux contraintes du canal.

Les berges sont vues en trois zones différentes :

  • Les chemins ainsi qu’une bande de 2 mètres de part et d’autre de ceux-ci seront fauchés 3 fois par an afin de permettre l’utilisation des chemins de halages et de contre-halage.
  • Les pieds de berges ne seront pas fauchés afin de ne pas détruire les populations d’hélophytes pouvant accueillir les insectes et les oiseaux du canal, maintenant les berges et filtrant les eaux de ruissellements entrant dans le canal.
  • Le reste de la berge (pente et plateaux) ne sera fauché qu’une fois par an. De plus, la végétation ayant été fauchée trop rase jusqu’à présent, il est recommandé que le fauchage ne soit pas fait à une hauteur inférieure à 10 cm au-dessus du sol. Par ailleurs, il sera mis en place un fauchage tardif des zones qui ne seront fauchées qu’une fois par ans.

Ce, afin de permettre aux cycles biologiques qui ont cours en période estivale, tels que la pollinisation, de se dérouler sans subir de perturbation.

Horaires d'ouverture

Mairie, bibliothèque, cimetière, poste, ...Plus d'info

Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanance Mairie, ...Plus d'info

Contacter la Mairie

Envoyer nous un mail, joignez nous par téléphone.Plus d'info