Mot du maire

Mura_Frederic.jpgMesdames et Messieurs,
 
Voilà quasiment deux ans jour pour jour que notre président Emmanuel Macron nous annonçait le premier confinement : 17 mars 2020.
 
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
 
La vie reprend son cours, et malgré quelques adaptations, qui ne sont pas toutes désagréables ou trop contraignantes, je pense au télétravail ou à la visio-conférence, les choses avancent, et plutôt dans le bon sens.
 
Nos entreprises ont retrouvé une bonne dynamique économique, nos associations ont repris leurs activités même si certaines ont perdu un nombre non négligeable d’adhérents, et peinent encore à retrouver l’engouement d’avant covid.
 
La crise sanitaire n’est cependant pas totalement derrière nous car nous connaissons encore de nombreux cas de personnes malades mais avec des symptômes de plus en plus légers.
Ces deux années nous ont quand même permis d’avancer sur les objectifs que nous nous sommes fixés, et certains dossiers de travaux vont aboutir courant 2022 : la première phase de mise en sécurité de la rue Jean Parer ainsi que le carrefour de la petite tablée en lien avec les travaux de réhabilitation de la RD 921 conduits par le Département ; la rénovation thermique et mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) du gymnase Emile Charreire, de la salle des fêtes, et la rénovation thermique de la mairie.
 
Nous avons décidé de construire un city stade à la Moinerie en lieu et place du terrain de basket ainsi que d’aménager et de re-végétaliser la place pour en faire un lieu de convivialité et de biodiversité. Les travaux devraient se faire au deuxième semestre de l’année.
Un sentier pédagogique de biodiversité verra le jour sur le terrain longeant le canal en face du château de la Reinerie et viendra compléter les travaux de la vélo route et du tournement gérés par le Département.
 
2022 sera l’année du déménagement de l’EHPAD Petit Pierre dans ses nouveaux locaux rue Pierre Avezard aux Bourrassières, et nous continuons bien entendu à travailler sur le devenir de l’ancien bâtiment qui occupe une place stratégique au centre bourg du village.
 
D’autres projets, travaux et aménagements sont détaillés dans ce bulletin et je ne peux les citer tous, aussi je vous invite à le découvrir rapidement. Je profite de l’occasion pour remercier tous les élus et surtout le personnel communal sans qui ces nombreux projets ne pourraient voir le jour pour le bien être des Fayciens.
 
Mais je ne peux finir cet édito sans vous donner mon sentiment face à cette guerre qui est aux portes de l’Europe et qui a, déjà, et aura sans conteste des effets sur notre quotidien.
 
La folie humaine et l’envie de pouvoir frappent à nouveau le monde, mettant le pays et la population ukrainienne dans une situation que nous n’avons plus connu, en Europe, depuis la deuxième guerre mondiale, car le conflit en Yougoslavie n’avait pas les mêmes fondements, ni les mêmes enjeux.
 
Aussi j’espère que l’impact de cette « autre » crise majeure que la vie nous impose, n’aura pas raison de l’humanité et de la solidarité que nous tous sommes capables d’exprimer.
 
Avec mes sentiments les plus affectueux. Prenez soin de vous et de vos proches.
 
Amicalement,
Frédéric MURA
Votre Maire

 

 

******************************************************************************************************************

Perrin_Paul.jpg

HOMMAGE à Paul PERRIN

PAUL,
 
Un collègue, un ami, un grand homme nous a quitté. C’est avec beaucoup de peine qu’en ce lundi 25 avril 2022, j’apprends le départ d’un ami.
Paul PERRIN a consacré 21 ans de sa vie à la municipalité de Fay aux Loges, d’abord comme adjoint aux travaux sous les mandatures d’Anne BESNIER puis comme 1er adjoint à mes côtés. Sur ce mandat Paul n’a pas souhaité reprendre des responsabilités d’adjoint, mais a souhaité accompagner la nouvelle équipe et passer le flambeau à la nouvelle génération.
Chose qu’il faisait admirablement bien en toute simplicité et discrétion comme à son habitude.
Mémoire de la commune, il connaissait le moindre recoin de Fay aux Loges et les installations techniques ou les bâtiments n’avaient aucun secret pour lui. Son engagement a toujours été sans faille, au détriment de sa chère et tendre épouse qui l’attendait bien des soirs de réunion. Nous t’embrassons bien fort Evelyne et te souhaitons tout le courage nécessaire pour affronter ce départ soudain.
La présence de Paul sur la commune, son pas lent, rythmé de grandes enjambées et sa chemise a manche courte, même en hiver, va nous manquer, nous manque déjà.
 
Adieu cher Paul.
M. Frédéric MURA
Maire de Fay aux Loges
****************************************
 
Je ressens une immense tristesse à l’annonce du départ de Paul. Adjoint aux travaux de 2001 à 2014, il s’est pleinement engagé pour Fay aux Loges, a donné à cette commune son temps, son intelligence, son savoir-faire et m’a été d’une aide précieuse.
Je pense en ce moment à sa femme et à ses enfants et souhaite les remercier d’avoir accompagné Paul dans son rôle municipal.
Paul est un ami que j’ai appris à connaître durant toutes ces années. Un homme profondément humain, dévoué aux autres, ne comptant pas son temps, attentif, discret, mais aussi sportif (puisqu’il avait créé les foulées de Fay aux Loges), grand marcheur qui ne manquait pas les randonnées de l’US Fay.
Voilà l’image que je garde de lui.
 
Au revoir Paul.
Mme Anne BESNIER
Maire de Fay aux Loges de 2001 à 2014
****************************************
 
Il était de ces gens qui vous font grandir, que l’on écoute tant le savoir et la passion pour Fay aux Loges étaient intenses. Toujours présent, toujours bienveillant, toujours dans l’intérêt du bien commun.
Ses conseils, ses avis, en somme son partage, vont me manquer. Et son absence à présent marque notre commission.
Parmi ses projets récents, l’arrivée d’Intramuros, une application pour laquelle il a beaucoup travaillé, qu’il a mené à bien et dont il était fier...
Et ce bulletin municipal, Paul, que nous avons monté ensemble, avec Laura, après des heures d’échanges, de réunions, de relectures, il est à toi.
Nous poursuivrons nos projets pour Fay aux Loges en gardant toujours à l’esprit ce que tu nous as apporté, pour que tu sois fier de nous.
 
Merci Paul.
Mme Aurore YANG
6ème adjointe : Communication, fêtes et cérémonies et associations
 
 
 


 
 

Horaires d'ouverture

Mairie, bibliothèque, cimetière, poste, ...Plus d'info

Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanance Mairie, ...Plus d'info

Contacter la Mairie

Envoyer nous un mail, joignez nous par téléphone.Plus d'info