La municipalité

PETR - PAYS FORÊT D'ORLÉANS-VAL DE LOIRE

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Forêt d'Orléans-Loire-Sologne est un territoire de projets et d’actions. Il est composé de 3 communautés de communes rassemblant 49 communes pour une population de plus de 83 0000 habitants :
- La communauté de communes de la Forêt
- La communauté de communes des Loges
- La communauté de communes du Val de Sully
 
Il a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. À cet effet, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne constitue le cadre de contractualisation départementale, régionale, nationale ou européenne des politiques publiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires.
 
Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d'études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.
 
PETR Forêt d'Orléans Loire Sologne
2ème étage de la mairie
Place du Grand Cloître 45150 JARGEAU
Tél : 02 38 46 84 40
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Télécharger ce fichier (Publication de la Délibération d'Approbation du SCoT.pdf)Publication de la Délibération d'Approbation du SCoT1192 kB22 Jui 2020

Mot du maire

Mura_Frederic.jpgMesdames et Messieurs,
 
Voilà quasiment deux ans jour pour jour que notre président Emmanuel Macron nous annonçait le premier confinement : 17 mars 2020.
 
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
 
La vie reprend son cours, et malgré quelques adaptations, qui ne sont pas toutes désagréables ou trop contraignantes, je pense au télétravail ou à la visio-conférence, les choses avancent, et plutôt dans le bon sens.
 
Nos entreprises ont retrouvé une bonne dynamique économique, nos associations ont repris leurs activités même si certaines ont perdu un nombre non négligeable d’adhérents, et peinent encore à retrouver l’engouement d’avant covid.
 
La crise sanitaire n’est cependant pas totalement derrière nous car nous connaissons encore de nombreux cas de personnes malades mais avec des symptômes de plus en plus légers.
Ces deux années nous ont quand même permis d’avancer sur les objectifs que nous nous sommes fixés, et certains dossiers de travaux vont aboutir courant 2022 : la première phase de mise en sécurité de la rue Jean Parer ainsi que le carrefour de la petite tablée en lien avec les travaux de réhabilitation de la RD 921 conduits par le Département ; la rénovation thermique et mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) du gymnase Emile Charreire, de la salle des fêtes, et la rénovation thermique de la mairie.
 
Nous avons décidé de construire un city stade à la Moinerie en lieu et place du terrain de basket ainsi que d’aménager et de re-végétaliser la place pour en faire un lieu de convivialité et de biodiversité. Les travaux devraient se faire au deuxième semestre de l’année.
Un sentier pédagogique de biodiversité verra le jour sur le terrain longeant le canal en face du château de la Reinerie et viendra compléter les travaux de la vélo route et du tournement gérés par le Département.
 
2022 sera l’année du déménagement de l’EHPAD Petit Pierre dans ses nouveaux locaux rue Pierre Avezard aux Bourrassières, et nous continuons bien entendu à travailler sur le devenir de l’ancien bâtiment qui occupe une place stratégique au centre bourg du village.
 
D’autres projets, travaux et aménagements sont détaillés dans ce bulletin et je ne peux les citer tous, aussi je vous invite à le découvrir rapidement. Je profite de l’occasion pour remercier tous les élus et surtout le personnel communal sans qui ces nombreux projets ne pourraient voir le jour pour le bien être des Fayciens.
 
Mais je ne peux finir cet édito sans vous donner mon sentiment face à cette guerre qui est aux portes de l’Europe et qui a, déjà, et aura sans conteste des effets sur notre quotidien.
 
La folie humaine et l’envie de pouvoir frappent à nouveau le monde, mettant le pays et la population ukrainienne dans une situation que nous n’avons plus connu, en Europe, depuis la deuxième guerre mondiale, car le conflit en Yougoslavie n’avait pas les mêmes fondements, ni les mêmes enjeux.
 
Aussi j’espère que l’impact de cette « autre » crise majeure que la vie nous impose, n’aura pas raison de l’humanité et de la solidarité que nous tous sommes capables d’exprimer.
 
Avec mes sentiments les plus affectueux. Prenez soin de vous et de vos proches.
 
Amicalement,
Frédéric MURA
Votre Maire

 

 

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Perrin_Paul.jpg

HOMMAGE à Paul PERRIN

PAUL,
 
Un collègue, un ami, un grand homme nous a quitté. C’est avec beaucoup de peine qu’en ce lundi 25 avril 2022, j’apprends le départ d’un ami.
Paul PERRIN a consacré 21 ans de sa vie à la municipalité de Fay aux Loges, d’abord comme adjoint aux travaux sous les mandatures d’Anne BESNIER puis comme 1er adjoint à mes côtés. Sur ce mandat Paul n’a pas souhaité reprendre des responsabilités d’adjoint, mais a souhaité accompagner la nouvelle équipe et passer le flambeau à la nouvelle génération.
Chose qu’il faisait admirablement bien en toute simplicité et discrétion comme à son habitude.
Mémoire de la commune, il connaissait le moindre recoin de Fay aux Loges et les installations techniques ou les bâtiments n’avaient aucun secret pour lui. Son engagement a toujours été sans faille, au détriment de sa chère et tendre épouse qui l’attendait bien des soirs de réunion. Nous t’embrassons bien fort Evelyne et te souhaitons tout le courage nécessaire pour affronter ce départ soudain.
La présence de Paul sur la commune, son pas lent, rythmé de grandes enjambées et sa chemise a manche courte, même en hiver, va nous manquer, nous manque déjà.
 
Adieu cher Paul.
M. Frédéric MURA
Maire de Fay aux Loges
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Je ressens une immense tristesse à l’annonce du départ de Paul. Adjoint aux travaux de 2001 à 2014, il s’est pleinement engagé pour Fay aux Loges, a donné à cette commune son temps, son intelligence, son savoir-faire et m’a été d’une aide précieuse.
Je pense en ce moment à sa femme et à ses enfants et souhaite les remercier d’avoir accompagné Paul dans son rôle municipal.
Paul est un ami que j’ai appris à connaître durant toutes ces années. Un homme profondément humain, dévoué aux autres, ne comptant pas son temps, attentif, discret, mais aussi sportif (puisqu’il avait créé les foulées de Fay aux Loges), grand marcheur qui ne manquait pas les randonnées de l’US Fay.
Voilà l’image que je garde de lui.
 
Au revoir Paul.
Mme Anne BESNIER
Maire de Fay aux Loges de 2001 à 2014
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Il était de ces gens qui vous font grandir, que l’on écoute tant le savoir et la passion pour Fay aux Loges étaient intenses. Toujours présent, toujours bienveillant, toujours dans l’intérêt du bien commun.
Ses conseils, ses avis, en somme son partage, vont me manquer. Et son absence à présent marque notre commission.
Parmi ses projets récents, l’arrivée d’Intramuros, une application pour laquelle il a beaucoup travaillé, qu’il a mené à bien et dont il était fier...
Et ce bulletin municipal, Paul, que nous avons monté ensemble, avec Laura, après des heures d’échanges, de réunions, de relectures, il est à toi.
Nous poursuivrons nos projets pour Fay aux Loges en gardant toujours à l’esprit ce que tu nous as apporté, pour que tu sois fier de nous.
 
Merci Paul.
Mme Aurore YANG
6ème adjointe : Communication, fêtes et cérémonies et associations
 
 
 


 
 

Pays forêt d'Orléans-Val de Loire

Fay-aux-Loges adhère au pays Forêt d'Orléans-Val de Loire.

Le pays est un "territoire de projets" fondé sur une volonté locale à l'échelle du bassin de vie. C'est une forme d'intercommunalité qui a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement et d'aménagement global et durable du territoire. Via le contrat de pays, les projets font l'objet d'un soutien financier pluriannuel de la part de la Région Centre.

Le pays forêt d'Orléans-Val de Loire regroupe 33 communes représentant une population de 50 312 habitants sur une superficie de 788 km2.

En savoir plus: www.loire-et-foret.com

Budgets communaux

 
BUDGETS PRIMITIFS 2013



BUDGETS REALISES 2012

La taxe d’aménagement (TA)
La réforme de la fiscalité de l’aménagement a été adoptée dans le cadre de la loi de finances 2010. Ceci à compter du 1er mars 2012 et remplacera la taxe locale d’équipement. Le Conseil Municipal a décidé d’instituer cette taxe à 3,5 % sur tout le territoire communal.
Participation pour non réalisation d’aires de stationnement (PNRAS)
Le Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de la commune impose, selon les zones, à tous les constructeurs la réalisation de 2 places de parking par logement.
 
Le code de l’urbanisme prévoit que les communes peuvent instituer la participation pour non réalisation d’aires de stationnement lorsque celles-ci ne sont pas mises en œuvre par le constructeur. Le conseil municipal a décidé d’instaurer cette PNRAS et a fixé cette participation à 5000 € par place de stationnement.

Communauté de communes des Loges

Logo Communauté de Communes des LogesLa Communauté de Communes des Loges (CCL) a été créée le 24 décembre 1996. Si à l'origine elle était composée de 4 communes. Au 1er Janvier 2017, la Communauté de Communes des Loges regroupe 20 communes, sur une superficie de l’ordre de 50 000 hectares, et représente un bassin de vie d’environ 41 000 habitants.

  • Bouzy-la-Forêt
  • Châteauneuf-sur-Loire
  • Combreux
  • Darvoy
  • Donnery
  • Fay-aux-Loges
  • Ferolles
  • Ingrannes
  • Jargeau
  • Ouvrouer-les-Champs
  • Sandillon
  • St Denis-de-l'Hôtel
  • St Martin-d'Abbat
  • Seichebrières
  • Sigloy
  • Sully-la-Chapelle
  • Sury-aux-Bois
  • Tigy
  • Vienne-en-Val
  • Vitry-aux-Loges

Sept commissions permettent à la communauté de communes des Loges (CCL) d'exercer ses compétences

  • Finances/Développement économique
  • Voirie/Travaux/Assainissement Non Collectif (SPANC)
  • Service à la population
  • Equipements socio-culturels et sportifs
  • Coeurs de villages
  • Communication
  • Appel d'Offres & Aménagement

En savoir plus: http://www.cc-loges.fr/
54 rue du Clos Renard - 45110 Châteauneuf sur Loire
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Standard : 02 38 46 99 66

 

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Télécharger ce fichier (AAPC balayage des rues 2017-2020.pdf)AAPC balayage des rues 2017-202031 kB15 Mar 2017

Commissions

COMMISSIONS COMMUNALES

Le Maire, Monsieur Frédéric MURA et son Premier adjoint, Monsieur Gérard HUET font partie de toutes les commissions.

Commission Développement économique / Finances / Commerce / Santé
Adjoint : M. Gérard HUET

Membres :  
Mme Marianne HUREL
M. Philippe BAUMY
Mme Aline MERIAU
M. Loïc CROCHET
M. Jacques ABBO

Commission Jeunesse / Affaires scolaires / Affaires sociales
Adjointe : Mme Magali BLANLUET

Membres :
Mme Anne BOUQUIER
M. Bruno GUYARD
M. Bruno GODET
Mme Marianne HUREL
M. Pascal PETITPIERRE
Mme Marie COSTA
Mme Stéphanie AUBAILLY-GRON

Commission Aménagement du territoire
Adjoint : M. Fabrice PELLETIER

Membres :
M. Philippe BAUMY
Mme Vanessa CHABOURINE
M. Yann BOUGUENNEC
M. Hervé LHOMME
M. Loïc CROCHET
Mme Anab HASSAN SAED
M. Bruno THOMAS
Mme Mariline BOUCLET
M. Pierre HABERT

Commission Développement durable / Tourisme
Adjointe : Mme Aline MERIAU

Membres :
M. Bruno GODET
M. Loïc CROCHET
M. Yann BOUGUENNEC
M. Jacques ABBO
Mme Solène MENNECIER
Mme Juliette LASNE DE SAINT AFRIQUE

Commission Culture et démocratie locale
Adjoint : M. Bruno GUYARD

Membres :
Mme Anne BOUQUIER
Mme Marie COSTA
M. Jacques ABBO
M. Hervé LHOMME

Commission Vie associative / Communication / Fêtes et cérémonies
Adjointe : Mme Aurore YANG

Membres :
Mme Audrey MARTIN-JAMAIN
M. Jean-Philippe LECOINTE
Mme Solène MENNECIER
M. Jacques ABBO
M. Pierre HABERT


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Commission d’Appel d’Offres Travaux
Titulaires :
- Monsieur Fabrice PELLETIER
- Madame Anab HASSAN SAED
- Monsieur Hervé LHOMME

Suppléants :
- Monsieur Philippe BAUMY
- Monsieur Jean-Philippe LECOINTE

 

Commission d’Appel d’Offres Fournitures et Services
Titulaires :
- Madame Magali BLANLUET
- Madame Marianne HUREL
- Madame Anne BOUQUIER

Suppléants :
- Monsieur Pascal PETITPIERRE
- Madame Stéphanie AUBAILLY-GRON
- Madame Marie COSTA

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunit, sauf exception, le dernier jeudi du mois, à 20 heures, dans la salle du conseil située dans la cour de la mairie. Les séances sont publiques et l'ordre du jour est affiché devant la mairie trois jours avant.

 

Composition du conseil élu en 2020 :
 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et plein air Frédéric MURA : Maire

 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan Gérard HUET : 1er adjoint : développement économique, commerce, agriculture et santé 


L’image contient peut-être : 1 personne Magali BLANLUET : 2ème adjointe : Jeunesse, affaires scolaires et affaires sociales

 

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, texte et gros plan Fabrice PELLETIER : 3ème adjoint : Urbanisme et travaux

 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air Bruno GUYARD : 4ème adjoint : Culture et démocratie locale


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan Aurore YANG : 5ème adjointe : Communication, fêtes et cérémonies et associations


L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes et plein air Philippe BAUMY : 6ème adjoint : Voirie, aménagements sécuritaires, eau et assainissement


L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, texte et gros plan Marianne HUREL : 7ème adjointe : Finances

 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan Anne BOUQUIER : Conseillère municipale déléguée à l’action sociale


L’image contient peut-être : 1 personne, texte Christelle TESSIER : Conseillère municipale déléguée aux associations

 

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes et gros plan Bruno GODET : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et gros plan Jacques ABBO : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 1 personne, texte Pascal PETITPIERRE : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 2 personnes, gros plan Hervé LHOMME : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, texte et plein air Bruno THOMAS : Conseiller municipal

Meriau Aline Aline MERIAU : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan Loïc CROCHET : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et gros plan Solène MENNECIER : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et gros plan Mariline BOUCLET : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et plein air Jean-Philippe LECOINTE : Conseiller municipal
 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air Stéphanie AUBAILLY-GRON : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes Marie COSTA : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, barbe, gros plan et texte Yann BOUGUENNEC : Conseiller municipal


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan Anab HASSAN SAED : Conseillère municipale


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et texte Vanessa CHABOURINE : Conseillère municipale

 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et plein air Pierre HABERT : Conseiller municipal

Horaires d'ouverture

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Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanence Mairie, ...Plus d'info

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