Ukraine - solidarité

Pour les familles accueillant des Ukrainiens chez elle !

Rappel : aide financière pour les familles accueillant des déplacés d'Ukraine
Une aide financière peut être attribuée aux familles d’accueil des Ukrainiens déplacés, à hauteur de 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement. Les familles hôtes doivent avoir accueilli ces personnes au moins 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. Celles-ci doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union Européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine.

Dépôt de la demande d'aide :
Afin de bénéficier de ce soutien financier, le demandeur devra constituer un dossier qu’il déposera sur la plateforme accessible depuis le site internet de l’Agence de services et de paiement : https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens
Seuls les dossiers complets seront traités. A défaut, l’Agence de services et de paiement adressera une demande de pièces complémentaires au demandeur, qui disposera de 30 jours pour compléter
sa demande. Une seule demande par foyer est possible. Les demandes devront être déposées à l’issue de la période d’hébergement. Pour les particuliers poursuivant l’hébergement au-delà du 31 décembre 2022, les demandes seront à déposer à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 30 avril 2023 inclus. Le montant de l’aide est versé en une seule fois.

Attestation d’hébergement :
Le demandeur devra pouvoir justifier cet accueil via une attestation, qui peut être demandée :
• à l'association financée par l'Etat au titre de l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en hébergement citoyen, et qui a effectué un suivi de la famille ukrainienne accueillie ; => Cliquez ici
• ou le cas échéant, à la collectivité territoriale ou l’établissement public local compétent en matière d’action sociale (mairies, CCAS, CIAS notamment). => Cliquez ici

Assistance :
Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers a été mis en place, jusqu’à la clôture du dispositif, au numéro suivant : n° 0 806 800 253. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.